Le Patrimoine du CELAG


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Bienvenue dans le Musée Virtuel de l'Hélicoptère !

Pour la sécurité de votre visite virtuelle, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes suivantes ;-)

Pour tout renseignement les membres de la Section Restauration Hélicoptères sont à votre disposition sur ce site ou par courrier électronique

Les Hélicoptères  

Photo SikoLe CELAG héberge actuellement 17 hélicoptères en grandeur réelle datant de 1948 à 1976 (date de premier vol).
Ces hélicoptères, même restaurés jusque dans les moindres détails, ne peuvent pas voler : ils sont reconstruits à l'aide de pièces provenant de plusieurs appareils, le plus souvent gravement accidentés. C'est uniquement grâce à la patience des restaurateurs qu'ils peuvent retrouver une belle apparence. Ces machines, même si certaines redeviennent fonctionnelles, ne sont donc destinées qu'à des présentations statiques.

Hélicoptères en état de marche :

une SE-3130 Alouette II qui fonctionne mais ne peut voler faute de moyens financiers pour changer la structure centrale en fin de vie (prêtée à l'association EALC à Corbas).

Intégralement restaurés :

une SA-319 Alouette III peinte aux couleurs de la Gendarmerie Nationale (avec son accord)

 

une SE-3130 Alouette II à roues aux couleurs de la Marine Nationale

 

un Sikorsky H-34 "Mammouth", restauré aux couleurs des HSS-1 de la Marine Nationale

Une cabine de SA-330B Puma, issue d’un simulateur de vol militaire (stockée dans la région de Valence).

En cours de restauration :

une SA-316 Alouette III destinée aux enfants et qui sera présentée aux couleurs de la Sécurité Civile (prêtée à l'association Ailes Anciennes de Bordeaux).

 

 

un SO-1221 Djinn premier exemplaire de présérie de la version biplace (stocké dans la région de Chambéry).

En attente à divers états :

un Sikorsky H-19 "Eléphant Joyeux" dont on ne compte que quatre exemplaires préservés en France (prêté à l'association EALC à Corbas).

le prototype de l'aménagement intérieur de la SA-341 Gazelle (prêté à l'association EALC à Corbas).

1 épave de SE-3130 Alouette II

un SA-360C Dauphin provenant du Conservatoire du Patrimoine Istréen

un Déchaux Hélicop-jet, prototype français d’hélicoptère à réaction (prêté à l'association EALC à Corbas).

une SA-316 Alouette III aux couleurs de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre qui serait, selon toute vraisemblance, l'appareil de présérie n°01. (prêtée à l'association EALC à Corbas).

Appareils ayant quitté notre collection :

une SE-3130 Alouette II, cédée au musée Safran de Melun.

un Mil Mi-1 Hare, récupéré par son propriétaire, le Musée de l'Air et de l'Espace.

un tronçon avant de SA-330 Puma, détruit.

un Piasecki H-21 "Banane volante", cédé à The Helicopter Museum de Weston-Super-Mare (Angleterre).

Pour en savoir plus: un aperçu rapide de notre collection en photos et pour les spécialistes les cartes d'identité de nos machines.

 

Les Moteurs


PhotoEn plus de ses hélicoptères, le CELAG dispose d'un certain nombre de moteurs: quelques uns sont en exposition, d'autres attendent leur bâti et une restauration poussée, et enfin des moteurs ont été prêtés à des centres de formation aéronautique où à d'autres associations.

Les moteurs en présentation :

le 9 cylindres en étoile Wright R-1820 Cyclone des Sikorsky H-34 et Piaseky H-21

la turbine Turbomeca Turmo III C4 des SA-330 Puma et SA-321 Super Frelon

 

le 9 cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior des Max Holste MH-1521 Broussard

 

le réacteur Turbomeca Marboré II des Fouga Magister

Les moteurs en attente de restauration :

le 6 cylindres en ligne Potez 6D-00 du Morane Saulnier MS-733 Alcyon

Les moteurs en prêt :

le 18 cylindres en étoiles Bristol Hercules 759 du Nord 2501 Noratlas

le 6 cylindres à plat Lycoming O-470

le réacteur Rolls Royce Nene

le réacteur Allison J47

le réacteur Atar 101

 

 

Les Trésors cachés

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Outre ses hélicoptères, le CELAG dispose d'un véritable trésor lié aux autres domaines de l'aéronautique, tels des simulateurs de vols datant de 1949. De plus, le CELAG détient une importante documentation technique constituée de manuels d'époque. Ces documents, dont certains sont fort anciens, sont essentiels pour mener, dans de bonnes conditions, les restaurations des appareils.

 Le CELAG possède également des pièces historiques telles que les restes de l'hélicoptère H-34 qui s'est écrasé sur le Mont Blanc lors de la tentative de sauvetage des alpinistes Vincendon et Henry le 31 décembre 1956.  

 

Les outils pédagogiques

La vocation du CELAG est également de permettre à tout un chacun de découvrir et de comprendre le fonctionnement des hélicoptères. A cet effet, divers outils pédagogiques ont été réalisés.

Turbine et rotor d’hélicoptère en coupe

 

En projet : simulateur de vol R-22

Simulateur de cyclique

 

Constitution des pales

Mini-soufflerie

Principe de fonctionnement du Djinn (hélicoptère à réaction)

En projet : le couple

 

 

 

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