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Bienvenue dans le Musée Virtuel de l'Hélicoptère !
Pour la sécurité de votre visite virtuelle, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes suivantes ;-)
Pour tout renseignement les membres de la Section Restauration Hélicoptères sont à votre disposition sur ce site ou par courrier électronique
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une SE-3130 Alouette II qui fonctionne mais ne peut voler faute de moyens financiers pour changer la structure centrale en fin de vie (prêtée à l'association EALC à Corbas). |
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une SA-319 Alouette III peinte aux couleurs de la Gendarmerie Nationale (avec son accord) |
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une SE-3130 Alouette II à roues aux couleurs de la Marine Nationale |
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un Sikorsky H-34 "Mammouth", restauré aux couleurs des HSS-1 de la Marine Nationale |
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Une cabine de SA-330B Puma, issue d’un simulateur de vol militaire (stockée dans la région de Valence). |
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une SA-316 Alouette III destinée aux enfants et qui sera présentée aux couleurs de la Sécurité Civile (prêtée à l'association Ailes Anciennes de Bordeaux). |
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un SO-1221 Djinn premier exemplaire de présérie de la version biplace (stocké dans la région de Chambéry). |
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un Sikorsky H-19 "Eléphant Joyeux" dont on ne compte que quatre exemplaires préservés en France (prêté à l'association EALC à Corbas). |
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le prototype de l'aménagement intérieur de la SA-341 Gazelle (prêté à l'association EALC à Corbas). |
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1 épave de SE-3130 Alouette II |
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un SA-360C Dauphin provenant du Conservatoire du Patrimoine Istréen |
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un Déchaux Hélicop-jet, prototype français d’hélicoptère à réaction (prêté à l'association EALC à Corbas). |
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une SA-316 Alouette III aux couleurs de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre qui serait, selon toute vraisemblance, l'appareil de présérie n°01. (prêtée à l'association EALC à Corbas). |
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une SE-3130 Alouette II, cédée au musée Safran de Melun. |
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un Mil Mi-1 Hare, récupéré par son propriétaire, le Musée de l'Air et de l'Espace. |
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un tronçon avant de SA-330 Puma, détruit. un Piasecki H-21 "Banane volante", cédé à The Helicopter Museum de Weston-Super-Mare (Angleterre). |
Pour en savoir plus: un aperçu rapide de notre collection en photos
et pour les spécialistes les cartes d'identité de nos
machines.
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le 9 cylindres en étoile Wright R-1820 Cyclone des Sikorsky H-34 et Piaseky H-21 |
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la turbine Turbomeca Turmo III C4 des SA-330 Puma et SA-321 Super Frelon |
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le 9 cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior des Max Holste MH-1521 Broussard |
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le réacteur Turbomeca Marboré II des Fouga Magister |
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le 6 cylindres en ligne Potez 6D-00 du Morane Saulnier MS-733 Alcyon |
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le 18 cylindres en étoiles Bristol Hercules 759 du Nord 2501 Noratlas |
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le 6 cylindres à plat Lycoming O-470 |
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le réacteur Rolls Royce Nene |
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le réacteur Allison J47 |
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le réacteur Atar 101 |
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Outre ses hélicoptères, le CELAG dispose d'un véritable trésor lié aux autres domaines de l'aéronautique, tels des simulateurs de vols datant de 1949. De plus, le CELAG détient une importante documentation technique constituée de manuels d'époque. Ces documents, dont certains sont fort anciens, sont essentiels pour mener, dans de bonnes conditions, les restaurations des appareils.
Le CELAG possède également des pièces historiques telles que les restes de l'hélicoptère H-34 qui s'est écrasé sur le Mont Blanc lors de la tentative de sauvetage des alpinistes Vincendon et Henry le 31 décembre 1956.
La vocation du CELAG est également de permettre à tout un chacun de découvrir et de comprendre le fonctionnement des hélicoptères. A cet effet, divers outils pédagogiques ont été réalisés.
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Principe de fonctionnement du Djinn (hélicoptère à réaction) |
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En projet : le couple |
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