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Expliquer le fonctionnement d’un turbomoteur (familièrement appelé « turbine », à tort) n’est pas aisé, surtout si l’on ne dispose pas d’un schéma clair. Partant de ce constat, le CELAG a décidé de réaliser, de toutes pièces, la coupe transversale d’un turbomoteur. Pour le compléter, il était logique de lui adjoindre une tête rotor, élément majeur et particulièrement complexe d’un hélicoptère.
L’ensemble a été réalisé à partir de matériels abîmés, difficilement utilisables pour une restauration. Démontage, nettoyage, découpage, remontage et peinture de l’ensemble ont demandé 2 ans de travail au responsable du projet, qui l’a mené quasiment seul.
Par la suite, l’ensemble a été monté sur une remorque spécialement dédiée à cet usage. C’est ainsi que notre remorque d’exposition fait dorénavant partie de la plupart de nos expositions. Le public lui témoigne un intérêt certain.
Quelques-uns
des constituants de la BTP |
La remorque au
salon Avia-Expo 2004 |
Le turbomoteur |
La Boîte de
Transmission Principale (BTP) |
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