Les appareils du CELAG
1ère Epoque : 1948 à 1954


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La collection du CELAG comporte actuellement 17 machines représentant 10 types d'hélicoptères différents.


Les Vétérans : le règne du moteur à pistons

Jusqu'au milieux des années 50, le moteur à piston en étoile et refroidit par air était quasiment le seul mode de motorisation des hélicoptères. Actuellement seuls quelques petits hélico du type Robinson R22 ou Hughes 300 utilisent encore des moteurs à pistons.

Le CELAG a sous son toit 4 modèles représentatifs de cette époque.

Le SIKORSKY H-19 / S-55 "Elephant Joyeux"

PhotoLe H-19 numéro 55-957 est l'un des quatre exemplaires préservés en France. Construit aux Etats Unis, il a été réceptionné en France le 29/03/1956. Utilisé par l'Armée de l'Air à partir du 22/05/1956, il a été accidenté le 29/06/1959. Le 29/07/1964 cet appareil a rejoint l'ALAT où il a été utilisé jusqu'à sa réforme le 08/03/1971. Il a terminé sa carrière militaire comme "pot de fleur" d'abord au 60ème RI de Lons le Saulnier puis à Verdun au 3ème RHC.

Acquis par le CELAG en 1981, il n'a encore jamais été restauré. Particulièrement dégradé par une longue exposition aux intempéries, il ne sera jamais remis en état de fonctionner. Sa restauration, qui comprendra la réfection des capots avant, la mise en place du rotor de queue, la réfection de la cabine, et un sérieux décapage, devrait être entreprise dans les années à venir.

Notre S-55 en photos
H-19 - Fiche historique et technique

Le SIKORSKY H-34 / S-58 "Mammouth"

PhotoLe H-34 du CELAG porte le numéro SA177. Il a été construit sous licence par Sud-Aviation et livré à l'Armée de l'Air le 01/08/1962. Affecté à la 23ème Escadre d'Hélicoptères de Saint Dizier, il a été transféré à l'EH 3/67 de Villacoublay fin 1964. Après une période d'indisponibilité pour entretien majeur du 16/09/1965 au 28/02/1966, il a été affecté à l'EH 2/67 de Saint Dizier avec l'immatriculation 67VR jusqu'à son retrait du service début 1971. Exposé dans la cour de l'école des Pupilles de l'Air de Grenoble à partir de 1975, il y fut fortement dégradé.

Acquis par le CELAG début 1978 et restauré (état de marche mais pas de vol) avant d'être prêté pour une exposition en 1981, il fut immobilisé suite à un vol et vandalisé. Il n'est revenu au Centre qu'en 1985. En 1994, il a été restauré aux couleurs des HSS-1 de la Marine Nationale. Cette deuxième restauration , qui a duré deux mois, a consisté en une remise en état de la structure, sans intervention sur les parties électriques et hydrauliques. Après un accident de transport en 1997, la tête rotor a du être changée, et la cabine refaite. Aujourd'hui, il est définitivement inapte au vol, mais le moteur pourrait fonctionner après révision générale et réfection des circuits électriques et hydrauliques.

Notre S-58 en photos
H-34 - Fiche historique et technique

Le PIASECKI H-21 "Banane Volante"

PhotoLe H-21C du CELAG est l'un des 11 exemplaires de H-21 répertoriés en France.
Cet appareil numéro FR41 a servi en Algérie, d'avril 1957 à octobre 1962, au sein du GH2 (Sétif). Après la guerre, de retour en métropole, il a été affecté successivement à l'ESALAT, au GALAT 15 et enfin au 3ème GALAT. Il a été réformé le 25 mars 1970 avec 2713 heures de vol.

Il est arrivé au Centre en 1981 après avoir longtemps servi de cible d'entraînement. Son état le rend difficilement restaurable actuellement avec les finances propres de l'Association. Sa restauration a cependant débuté en 1995 par le colmatage des trous structurels. Il nous manque par ailleurs beaucoup de pièces, dont les portes, les capotages supérieurs, les pales, et l'aménagement de la cabine de pilotage. Dans l'attente, il a été décidé de l'aménager en salle de projection afin d'adjoindre à notre potentiel un outil pédagogique et médiatique.

Notre H-21 en photos
H-21 - Fiche historique et technique

Le MIL MI-1 "Hare"

PhotoLe Mil Mi-1 est arrivé à Grenoble en décembre 1998. Cette machine est propriété du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget qui l'a confiée au CELAG pour restauration et exposition, grâce à l'action de la Fédération Française des Ailes Anciennes. L'aquisition et le transport en France de cette appareil a été possible grace à l'efficacité de M. PONT de Savigny-les-Beaunes.

Cet appareil est le N° 403009 et provient de Tchécoslovaquie. Il est quasiment complet, en bon état général, et les principales difficultés seront de trouver les instruments de bord et la documentation technique.
Il sera restauré aux couleurs soviétiques.

Notre Mi-1 en photos
Mi-1 - Fiche historique et technique

Les Alouette : l'avènement de la turbine (2ème époque)

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