Mil Mi-1 Hare


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Historique et utilisation

Photo Mi-1 hareIssu du projet GM1 datant de 1947, le Mi-1 fut le premier hélicoptère du constructeur russe Mil, qui devait devenir l'un des plus importants constructeurs au monde. Suite à la perte en vol des 2 premiers prototypes du GM-1, le fuselage fut redessiné pour donner naissance au Mi-1. Cet appareil de 3 à 4 places selon les versions, doté d'un moteur à piston Al-26 de 575 cv, effectua sont premier vol en septembre 1948. Sa production en série débuta en 1950 pour finir en 1961. Parallèlement la firme PZL-Swidnik le produisit sous licence en Pologne de 1955 à 1965 dans 2 versions principales : le SM-1, modèle dérivé directement du Mi-1 et le SM-2 avec un fuselage agrandi pouvant accueillir 5 passagers. Le nombre exact des Mi-1 et dérivés fabriqués est très difficile à donner ; on peut cependant l'estimer entre 5 000 et 10 000 exemplaires.

Le Mi-1 a connu les utilisations les plus diverses, aussi bien civiles que militaires : transport, liaison, pulvérisation d'insecticides, version armée (mitrailleuses, missiles, roquettes…), observation (équipé de caméras), reconnaissance / guidage d'artillerie, évacuation sanitaire (équipé de paniers externes pour le transport des blessés), version marine à flotteurs, version à skis…
Il a par ailleurs été utilisé par tous les pays du Pacte de Varsovie. Comme l'Alouette II en France, le Mi-1 est un véritable "hélicoptère à tout faire", capable de toutes les missions.Le Mil Mi-1 fut baptisé HARE pour les besoins du code OTAN.

 

Galerie de Photos

 

L'exemplaire du CELAG

Le CELAG a détenu l'unique Mi-1 en France, prêté par le Musée de l'Air et de l'Espace :

Ce Mil Mi-1 est arrivé à Grenoble en décembre 1998. Cette machine est propriété du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget qui l'a confiée au CELAG pour restauration et exposition grâce à l'action de la Fédération Française des Ailes Anciennes.

Cet appareil est le N° 403009 et provient de Tchécoslovaquie. Il est quasiment complet, en bon état général, et les principales difficultés seront de trouver les instruments de bord et la documentation technique.

Cet appareil a été restitué au Musée de l’Air et de l’Espace le 02 octobre 2009, partiellement restauré.

 

Photo Mi-1 hare

Photo Mi-1 hare

 

 

Notre Mi-1 en photos

 

Caractéristiques techniques

Généralités

Constructeur :

Mil (URSS) WSK (Pologne)

Premier Vol :

octobre 1948

Type :

hélicoptère léger à usages multiples

Motorisation :

1 Ivencheko AI 26 V de 575 cv

Capacité :

1 pilote + 3 passagers

Nombre d'appareils produits :

entre 2500 et 3000 unités

Pays utilisateurs :

ancien bloc de l'Est

 

Dimensions

Plans 3 vues Mi-1 hare

Longueur fuselage :

12,10 m

Longueur hors tout :

 

Hauteur :

3,30 m

Diamètre rotor :

14,35 m

Masse à vide :

1880 kg

Masse maxi :

2400 kg

 

Performances

Vitesse maxi :

170 km/h

Plafond opérationnel :

3000 m

Autonomie :

580 km

 

Versions et descendance

Photo Mi-2 HopliteImpossible de les citer toutes, on en recense une trentaine ! Citons parmi les plus remarquables :

- Mi-1T : version de transport
- Mi-1U : version d'entrainement
- Mi-1M : version évacuation sanitaire
- Mi-1MU : version d'entrainement double commandes
- Mi-1NKh : version agricole (pulvérisation)

C'est en 1961 qu’apparut officiellement le Mil Mi-2 Hoplite descendant du Mi-1. Le moteur 9 cylindres étoile faisant place à 2 turbines GTD-350P de 450 cv , placé sur le dessus de la cabine. L'espace laissé libre par l'ancienne motorisation permit d'accroitre la capacité interne à 1 pilote + 8 passagers. Le Mil Mi-2 était toujours en production au début des années 90. Le Mil Mi2 est lui aussi produit sous licence par la firme polonaise WSK-Swidnal depuis 1964.


 

Restauration en cours

La restauration de cet appareil a débuté en avril 2004. Dans un premier temps, il a été déséquipé et démonté au maximum.

La BTP a été entièrement démontée et nettoyée. Elle est actuellement en cours de remontage.

 

Cabine_p

Le Mi-1 actuellement

BTP_p

La BTP

Démontage_p

Démontage de la BTP

Corrosion_p

L’huile soviétique est corrosive !! Détail de la pompe à huile.

Pompe_p

La pompe à huile terminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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