Les appareils du CELAG
3ème Epoque : 1962 à 1972


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Les contemporains

Les appareils présentés ici sont actuellement encore le fer de lance de l'ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre. Dans le civil également, le Puma est l'appareil de transport semi-lourd le plus utilisé en eupope.

Le Puma SA-330

PhotoLe SA-330J Puma du CELAG a appartenu à la société de services aériens Héli-Union, avant d'être accidenté et presque entièrement brûlé. Seuls le poste de pilotage et l'avant de la cabine ont pu être récupérés.
Cet appareil porte le numéro de série 1407 (F-GBLS). Construit en 1976, Il est probablement arrivé au CELAG en 1987.
La restauration de cette cabine est soumise à la récupération des parties manquantes de l'hélicoptère, et donc très peu probable. Elle pourrait en revanche servir de base à un simulateur de vol.
SA-330 - Fiche historique et technique


La Gazelle SA-341

PhotoLa SA-341 Gazelle est une maquette à l'échelle 1 construite à partir d'une cellule prélevée sur la chaîne d'assemblage de ce qui allait devenir les redoutables SA-341 et 342 Gazelle.Utilisé par Sud-Aviation pour tester les aménagements intérieurs de l'appareil, ce prototype n'a pas de queue, celle-ci n'ayant pas encore sa formule définitive.
Ayant un caractère unique, et le CELAG ne possédant pas encore tous les éléments manquants (poutre de queue, turbine, rotor...), elle est exposée en l'état. Une restauration légère devrait cependant lui être appliquée, notamment au niveau de l'aménagement intérieur (moquette, tableau de bord).
notre Gazelle en photos
SA-341-342 - Fiche historique et technique

Le Dauphin SA-360C

PhotoLe SA-360C Dauphin du CELAG serait le 1023. Il porte les couleurs de la compagnie américaine New York Helicopter (NYH) et est immatriculé N8479U. Il est arrivé au CELAG le 17 février 2001 en provenance du Conservatoire du Patrimoine Aéronautique Istréen (CPAI), membre de la Fédération Française des Ailes Anciennes.
Il s'avère que cet appareil a été reconstitué à partir de restes disparates récupérés auprès de l'Aérospatiale par le CPAI : cellule NYH appareil n°2 et poutre de queue NYH appareil n°5 auxquels auraient été greffé, d'une part une tête rotor Starflex, et d'autre part une turbine Astazou XX, en lieu et place d’une Astazou XVIII et d’un rotor semi-articulé aux fins de tests probablement : en effet, la tête rotor est parcourue d'une multitude de petits fils électriques, indiquant la présence antérieure de capteurs.
notre Dauphin en photos
SA-360C - Fiche historique et technique

Les exceptions : les hélicos à réaction

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