La Gazelle a été conçue en France par Sud Aviation, toujours pour tenter de remplacer l'Alouette II, et fabriquée conjointement avec Westland en Angleterre.
Le premier prototype de la SA-340 était équipé des trains, des transmissions et du rotor anticouple de l'Alouette II lors de son premier vol le 7 Avril 1967.
Le prototype de la SA-341 prit son envol le 17 Avril 1968 équipé du désormais célèbre fenestron en lieu et place du rotor anticouple classique. Le fenestron est un rotor anticouple caréné à 13 pales ce qui le rend moins bruyant et moins dangeureux. Quant au rotor principal de la Gazelle, il est du type semi-articulé et ses trois pales sont en stratifié.
La Gazelle a été conçue, à l'origine, pour des missions de liaison, d'observation et d'entraînement. Cependant, elle fut très rapidement armée afin de répondre aux besoins de la guerre moderne. La Gazelle peut ainsi recevoir 4 ou 6 missiles antichars filoguidés HOT (SA-342M) ou Mistral, un canon de 20mm (SA-341L) ou des lance-roquettes.
La Gazelle et ses différentes versions sont principalement utilisées en France, en Grande Bretagne et dans les Pays Arabes où elles constituent généralement l'élément de base de la lutte antichar. La France a utilisé avec succès la Gazelle lors de la guerre du Golfe.
La Gazelle existe également en version civile.
La production de la gazelle a cessé chez Aérospatiale à la fin des années 80, chez Westland au début des années 80, chez SOKO (Ex-Yougoslavie) au début des années 90 et chez Helwan (Egypte) au milieu des années 90.
Le CELAG possède la maquette d'amenagement cédée par la Direction Générale de l'Armement :
|
C'est
une maquette à l'échelle 1 construite à partir d'une cellule prélevée sur la
chaîne d'assemblage de ce qui allait devenir les redoutables SA-341 et 342
Gazelle. Utilisé par Sud-Aviation pour tester les aménagements intérieurs de l'appareil, ce prototype n'a pas de queue, celle-ci n'ayant pas encore sa formule définitive. Cet appareil est stocké dans la
région de Valence depuis 2014, faute de place pour le conserver. |
Généralités
Constructeurs :
Sud Aviation puis Aérospatiale (F), Westland (GB)
Premier Vol :
17 avril 1968
Type :
hélicoptère léger à usages multiples
Motorisation :
1 turbine Turbomeca Astazou III de 590 CV
Capacité :
1 pilote + 5 passagers
Nombre d'appareils produits :
environ 1200
Pays utilisateurs :
plus de 36
Dimensions
Longueur fuselage :
9,53 m
Longueur hors tout :
11,97 m
Hauteur :
3,15 m
Diamètre rotor :
10,50m
Masse à vide :
917 kg
Masse maxi :
1800 kg
Performances
Vitesse maxi :
264 km/h
Plafond opérationnel :
5000 m
Autonomie :
670 km
On distingue deux modèles de Gazelle :
La SA-341 est équipée d'une turbine de type Astazou III. Elle a été déclinée en de nombreuses versions essentiellement militaires : versions B à E pour les Britanniques, F pour la France, H pour l'export et G en civile.
La SA-342 est équipée d'une turbine de type Astazou XIV capable de délivrer sa puissance maximale en continu quelles que soient la température et l'altitude. Elle a été déclinée en versions K, J, M, L et L1.
Copyright CELAG 2000-2004 - Les Dessins et Photos sont propriétés de leurs auteurs et ne sont pas libres de droit - celag@free.fr |