Sud Aviation SA-360 Dauphin


Accueil | Le Patrimoine | Les Appareils | Les Moteurs | Les Trésors | Le Projet | La Boutique

Historique et utilisation

Photo DauphinLe SA-360 Dauphin, conçu par Sud-Aviation en 1972 pour prendre le relais des Alouette III, a effectué son premier vol le 2 juin 1972. Alors que le premier prototype était équipé d'une turbine Turbomeca Astazou XVI et de pales d'Alouette III, les appareils de série furent équipés de turbines Astazou XVIII A de 1050 cv, d'une cabine remodelée, et de pales en composites. Le Dauphin reprend par ailleurs le Fenestron caractéristique équipant déjà la Gazelle. Cependant, cet appareil se révélant rapidement sous-motorisé, Sud-Aviation eu le plus grand mal à le vendre ; ainsi, outre les 2 prototypes, seuls 34 exemplaires de série furent fabriqués, la firme se rabattant sur la version bi-turbine de cet appareil, le SA-365.
Le SA-360C Dauphin, d'une capacité de 10 places, a cependant battu en son temps plusieurs records de vitesse.
Le SA-360C Dauphin fut essentiellement utilisé au Japon et aux Etat Unis. Sa grande capacité d'emport (8 passagers) et son large fuselage en firent un appareil surtout utilisé pour le transport de passagers, notamment en version VIP. Quelques SA-360C furent tout de même utilisés en France, où ils furent employés, entre autres, sur des lignes aériennes régulières dans le sud de la France. En 2000, seuls 9 exemplaires de cet appareil étaient toujours utilisés à travers le monde.

Galerie de Photos

L'exemplaire du CELAG

Le SA-360C Dauphin du CELAG serait le 1023. Il porte les couleurs de la compagnie américaine New York Helicopter (NYH) et est immatriculé N8479U. Il est arrivé au CELAG le 17 février 2001 en provenance du Conservatoire du Patrimoine Aéronautique Istréen (CPAI), membre de la Fédération Française des Ailes Anciennes.
Il s'avère que cet appareil a été reconstitué à partir de restes disparates récupérés auprès de l'Aérospatiale par le CPAI : cellule NYH appareil n°2 et poutre de queue NYH appareil n°5 auxquels auraient été greffé, d'une part une tête rotor Starflex, et d'autre part une turbine Astazou XX, en lieu et place d’une Astazou XVIII et d’un rotor semi-articulé aux fins de tests probablement : en effet, la tête rotor est parcourue d'une multitude de petits fils électriques, indiquant la présence antérieure de capteurs.
 

Photo SA-360   Photo SA-360
notre Dauphin en photos

Caractéristiques techniques

Généralités
Constructeurs : Sud Aviation (F)
Premier Vol : 2 juin 1972
Type : hélicoptère multi-rôles
Motorisation : 1 turbine Turbomeca Astazou XVIII de 1050 CV
Capacité : 1 pilote + 9 passagers
Nombre d'appareils produits : 36
Pays utilisateurs : Etat unis, France, Japon
 
Dimensions
Plans 3 vues Dauphin
Longueur fuselage : 11 m
Longueur hors tout : 13,20 m
Hauteur : 3,54 m
Diamètre rotor : 11,50 m
Masse à vide : 1637 kg
Masse maxi : 3000 kg
 
Performances
Vitesse maxi : 247 km/h
Plafond opérationnel : 2450 m
Autonomie : 400 km

Versions et descendance

SA-365 Dauphin IIUne version militaire du Dauphin I fut envisagée par Sud-Aviation ; il s'agit du SA-361H, équipé d'une turbine Astazou XX et d'un rotor Starflex. Mais cette version n'eut pas de suite, et seuls 3 prototypes furent construits, à partir de 3 SA-360C.

Versions

Si le SA-360 et sa déclinaison militaire furent un échec commercial, il n'en fut pas de même pour son successeur, le SA365N Dauphin II.

Cet apppareil bimoteur, doté d'un rotor de type Starflex, fut décliné en une quinzaine de versions, la dernière étant l'Eurocopter EC-155 dont le fuselage agrandi permet d'accueillir 15 passagers. Le SA-365 DVG "Dauphin Grande Vitesse" conçu spécialement pour les essais à grande vitesse détient depuis le 24 novembre 1989, le record du monde sur 3 Km, toutes catégories confondues, avec 371 km/h.

Galerie de Photos

 

haut de la page

Copyright CELAG 2001-2004 - Les Dessins et Photos sont propriétés de leurs auteurs et ne sont pas libres de droit - celag@free.fr