Sud Aviation SA-330 Puma


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Historique et utilisation

Photo Puma

 

Conçu dans le cadre des accords franco-britanniques de 1967 et appelé dans un premier temps Alouette IV, le SA-330 Puma dut succéder aux Sikorsky H-19 et H-34 français ainsi qu'aux Bristol Belvédère de la Royal Air Force. Il entra en service dans l'ALAT durant l'année 1969 et dans l'Armée de l'Air en 1974. Le Puma est motorisé avec 2 turbines Turbomeca Turmo IIIC4 de 990kW, sa capacité cabine est de 20 combattants. La production de 700 appareils environ fut répartie entre Aérospatiale et Westland. La société roumaine IAR reçut une licence de fabrication pour 145 Puma "IAR-330".

 

Galerie de Photos

 

Les exemplaires du CELAG

Le SA-330J Puma du CELAG a appartenu à la société de services aériens Héli-Union, avant d'être accidenté et presque entièrement brûlé. Seuls le poste de pilotage et l'avant de la cabine ont pu être récupérés.

Cet appareil portait le numéro de série 1487 (F-GBDI). Construit en 1976, il est probablement arrivé au CELAG en 1987.

Cet appareil a été ferraillé le 09 juillet 2007, face à la réorganisation imposée au CELAG par le retrait du soutien de la ville de Grenoble et la forte augmentation du loyer.

 

L’occasion s’étant présentée de récupérer une cabine de SA-330B en très bon état, celle-ci a été extraite de la semi-remorque qui l’abritait, et est arrivée au CELAG le 11 septembre 2010.

Les simulateurs mobiles Thomson 330 (semi-remorque ci-dessous) ont été conçus au début des années 1970, et utilisés par l’Ecole d’Application de l’ALAT jusqu’en 2004. Le simulateur n° 1 a été transféré au Musée de l’ALAT en avril 2010 ; le n° 2 n’intéressant personne, le CELAG en a extrait la cabine pour exposition. Nous aurions bien sûr préféré récupérer la semi-remorque complète, mais elle était d’un gabarit bien trop imposant !

Cet appareil est stocké dans la région de Valence depuis 2014, faute de place pour le conserver.

 

           

Notre Puma vu de coté

Cabine aujourd’hui détruite

Notre Puma vu de face

Thom1p

Simulateur Thomson 330

Thom2p

La cabine du Thomson 330

Caractéristiques techniques

Généralités

Constructeur :

Sud Aviation (F) Westland (GB)

Premier Vol :

15 avril 1965

Type :

hélicoptère moyen de transport

Motorisation :

2 turbine Turbomeca Turmo IIIC4 de 1328 cv

Capacité :

2 pilotes + 20 passagers

Nombre d'appareils produits :

700 + 145 sous licence

Pays utilisateurs :

plus de 30

 

Dimensions

Plans 3 vues Puma

Longueur fuselage :

14,06 m

Longueur hors tout :

18,15 m

Hauteur :

4,36 m

Diamètre rotor :

15,00 m

Masse à vide :

3535 kg

Masse maxi :

7000 kg

 

Performances

Vitesse maxi :

273 km/h

Plafond opérationnel :

6000 m

Autonomie :

580 km

 

Versions et descendance

AS-532 Cougar

C'est en 1974 que parut pour la premiere fois la nécéssité d'améliorer le SA-330 Puma. Le Super Puma AS-332 fut alors doté d'une cabine allongée et de 2 turbomoteurs Makila 1A-1 de 1358 kW. Il effectua son premier vol le 13 septembre 1978. En 1976 une version expérimentale AS-331Z fut modifiée avec un rotor starflex et un fenestron anticouple, mais ces options techniques ne furent pas validées. Sa capacité d'emport accrue et sa cabine pouvant acceuillir 27 sièges, le Super Puma est largement utilisé au sein des compagnies pétrolières pour le transport de personnel. Les versions spécifiquement militaires ont reçu l'appellation AS-532 Cougar. En Afrique du Sud, les éléments mécaniques du Super Puma ont servi à la réalisation d'un hélicoptère de combat appelé "Rooivak". Le successeur de cette famille de machines est l'hélicoptère européen NH90.

 

 

 

 

 

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