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Le printemps 1955 voit la naissance de l'Alouette II et avec elle le premier hélicoptère à tubine fiable produit en série, et ce bien avant les américains. Cet appareil marquera plus que tout autre le dernier quart du 20° siècle car les Alouette II et III volent toujours quotidiennement et pas seulement pour des missions annexes...
Le CELAG a sous son toit 2 modèles représentatifs de cette époque.
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![]() Elle a servi dans la Marine Indienne et dans l'Armée de l'Air. Elle a participé a une expédition en antarctique. Cet appareil est en cours de restauration version Marine Nationale (à roues), d'abord pour une question de simplicité de déplacement (comme sur les porte-avions), mais aussi pour disposer d'un Alouette II sortant de la norme. Les trains d'atterrissage ont été fabriqués «maison» d'après photos, la Marine ayant refusé pendant plus de deux ans de nous en céder un jeu. |
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![]() Il a fallu environ 1200 h de travail pour le remettre en état. Bien que complet, il n'est pas en état de vol, ni même de fonctionner, la turbine ayant passé environ 2 ans en mer. Il n'y manque plus que des éléments annexes, comme le treuil. Son immatriculation, «GMS», elle n'est pas réaliste, et constitue un hommage au fondateur du CELAG, Alexandre GOMIS, décédé en 1993, pendant la restauration de cet appareil. |
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