Les appareils du CELAG
2ème Epoque : 1955 à 1960


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Les Alouette : l'avènement de la turbine

Le printemps 1955 voit la naissance de l'Alouette II et avec elle le premier hélicoptère à tubine fiable produit en série, et ce bien avant les américains. Cet appareil marquera plus que tout autre le dernier quart du 20° siècle car les Alouette II et III volent toujours quotidiennement et pas seulement pour des missions annexes...

Le CELAG a sous son toit 2 modèles représentatifs de cette époque.

L'Alouette II SE-3130

PhotoLa SE-3130 N°1440, a été reconstituée de 1982 à 1989 à partir de plusieurs épaves. Complet mécaniquement, il ne lui manque que son circuit électrique. Généralement équipé de plateaux Siren d'évacuation sanitaire, il a été repeint en 1996 dans une livrée civile.
La restauration de la SE-3130 N°1440
SE-3130 - Fiche historique et technique

PhotoLa SE-3130 N°1071 codée 57/JL a servi en Algérie, à N'Djamena (Tchad), et à Djibouti. Il s'agit du seul appareil au CELAG en état de fonctionner, bien que sa structure centrale soit en fin de vie. Il est par conséquent régulièrement entretenu lors de « points fixes », pendant lesquels les néophytes sont initiés aux séquences de démarrage et d'arrêt de la turbine, et au fonctionnement des différents éléments mécaniques, électriques et hydrauliques de l'Alouette II. La remise en vol de cet appareil est possible, mais très couteuse.
La SE-3130 N°1071 en point fixe
SE-3130 - Fiche historique et technique

PhotoLa SE-3130 N°1488 en restauration aux couleurs de la Marine Nationale.

Elle a servi dans la Marine Indienne et dans l'Armée de l'Air. Elle a participé a une expédition en antarctique. Cet appareil est en cours de restauration version Marine Nationale (à roues), d'abord pour une question de simplicité de déplacement (comme sur les porte-avions), mais aussi pour disposer d'un Alouette II sortant de la norme. Les trains d'atterrissage ont été fabriqués «maison» d'après photos, la Marine ayant refusé pendant plus de deux ans de nous en céder un jeu.

La restauration de la SE-3130 N°1488
SE-3130 - Fiche historique et technique

PhotoLes SE-3130 N° 1730 et N° 1219 ont servi respectivement dans la Gendarmerie Nationale et l'Armée de l'Air avant d'être utilisées en fin de carrière par la DGA pour des essais de missiles Mistral. Toutes les deux sont donc arrivés dans un état particulièrement mauvais. Combinés l'une à l'autre, et complétées par diverses pièces détachées, elles permettront de reconstituer un appareil complet, qui sera assimilé au 1730.
La récupération des SE-3130 N° 1730 et N° 1219
SE-3130 - Fiche historique et technique

L'Alouette III SA-316/SA-319

PhotoLa SA-316 N°2084, accidentée le 16/04/1984 à Chambéry, est arrivée au Centre en 1990. Cette Alouette est en fin de restauration en version Sécurité Civile à destination des enfants. En effet, le CELAG est l'une des très rares entités autorisant l'accès à bord des appareils, et les enfants s'avèrent particulièrement vigoureux sur les commandes de vol. Afin de préserver l'intégrité des autres hélicoptères présentés, cette Alouette, restaurée sommairement en attendant les pièces manquantes, est équipée de commandes de vol « renforcées », et d'un tableau de bord « incassable », autorisant des manipulations plus sévères que la normale.
La restauration de la SA-316 N°2084
SA-316/SA-319 - Fiche historique et technique

PhotoLa SA-319B N°2112, accidentée dans le Pacifique, est arrivée au CELAG début 1992. Restaurée en 1992-93 avec des éléments d'autres Alouette III, elle arbore aujourd'hui les couleurs de la Gendarmerie Nationale avec l'approbation des autorités de cette Arme.

Il a fallu environ 1200 h de travail pour le remettre en état. Bien que complet, il n'est pas en état de vol, ni même de fonctionner, la turbine ayant passé environ 2 ans en mer. Il n'y manque plus que des éléments annexes, comme le treuil. Son immatriculation, «GMS», elle n'est pas réaliste, et constitue un hommage au fondateur du CELAG, Alexandre GOMIS, décédé en 1993, pendant la restauration de cet appareil.

La restauration de la SA-319B N°2112
SA-316/SA-319 - Fiche historique et technique

PhotoCette SA-316 Alouette III qui serait, selon toute vraisemblance, l'appareil de présérie n°01 est arrivée au Centre en décembre 2001. Celle-ci après avoir traversé la France de long en large ces dernières années finira donc sa vie à Grenoble.
Cette machine a été livrée le 17 mars 1961 au GE-ALAT (Groupement d'Expérimentation de l'ALAT) implanté sur le terrain de Satory. Elle a servi à de nombreuses expérimentations, notamment en Algérie au sein du GH2 de Sétif-Aïn-Arnat, avant d'être accidentée le 27 novembre 1962. Reconstruite, elle aurait servi par la suite à l'instruction au centre d'instruction ALAT de Bourges.
La récupération de la SA-316 de pré-série N°01
SA-316/SA-319 - Fiche historique et technique

Les contemporains : toujours d'actualité (3ème époque)

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