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L'Alouette II a effectué son premier vol le 12 Mars 1955. Elle a été conçue par la SNCASE sur la base du prototype Alouette avec une turbine en lieu et place du moteur à piston traditionnel, ce qui en fit le premier hélicoptère à turbine au monde à être commercialisé.
Le 6 Juin 1955, Jean BOULET s'attaqua au record d'altitude toutes catégories et amena l'Alouette II à 8209 mètres puis à 10984 mètres le 13 Juin 1958. Le 3 Juillet 1956, l'Alouette II de série n°2 effectua le premier sauvetage en montagne par hélicoptère, à plus de 4000 mètres d'altitude et par un vent violent, en évacuant un alpiniste victime d'un malaise cardiaque. Le 3 Janvier 1957, ce sont également deux Alouette II qui mirent fin à la dramatique aventure des alpinistes Vincendon et Henry et de leurs sauveteurs prisonniers du Mont Blanc.
L'Alouette II en version militaire est employée pour des missions de surveillance, de liaison, de sauvetage et de recherche. Elle a été utilisée par l'ALAT équipée de missiles SS-11. En France, elles furent retirées des forces armées en 1999. L'Alouette II est également très répandue dans le milieu civil, où elle est utilisée pour tous types de travaux.
Le CELAG possède 2 Alouette II cédées par l'Armée de l'Air :
La SE-3130 N° ??, reconstituée de 1982 à 1989 à partir de plusieurs épaves. Le n° 1440 qui lui a longtemps été attribué est en fait erroné. Cet appareil a été cédé au Musée SAFRAN, à Melun, au mois de juillet 2007. |
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La SE-3130 N°1071 codée 57/JL a servi en Algérie, à N'Djamena (Tchad), et à Djibouti. Cet hélicoptère est le seul mécaniquement en état au CELAG. Cet appareil est conservé par l’association EALC, à Lyon, depuis le mois de juillet 2007. Il appartient toujours au CELAG. |
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La SE-3130 N°1488 , restaurée aux couleurs de la Marine Nationale, dans sa version à roues. |
Généralités
Constructeur :
Sud Aviation (F) ex-SNCASE
Premier Vol :
12 Mars 1955
Type :
hélicoptère léger à usages multiples
Motorisation :
1 turbine Turboméca Artouste IIC de 360 CV
Capacité :
1 pilote + 4 passagers
Nombre d'appareils produits :
environ 1300 + ?? sous licence (Inde?)
Pays utilisateurs :
plus de 80 dont 47 armées
Dimensions
Longueur fuselage :
9,70 m
Longueur hors tout :
12,05 m
Hauteur :
2,75 m
Diamètre rotor :
10,20 m
Masse à vide :
890 kg
Masse maxi :
1500 kg
Performances
Vitesse maxi :
185 km/h
Plafond opérationnel :
2250 m
Autonomie :
565 km
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De nombreux essais d'évolution ont été réalisés sur l'Alouette II mais peu ont abouti à des versions commercialisées. Parmi ces tentatives sans suite, il convient de citer la version VIP SE-3131 Gouverneur entièrement carénée, mère de l'Alouette III. Seules deux versions ont été produites en série : la SE-3130 à turbine Artouste II et la SE-3180 à turbine Astazou (renommées SA-313 et SA-318 à partir de 1967).
Enfin, l'Alouette II a donné naissance, en 1968, au SA-315 Lama. Dérivé du prototype SE-3150, le Lama est composé d'une structure renforcée à laquelle ont été adaptés les ensembles mécaniques et le moteur de l'Alouette III. Conçu spécialement pour les opérations à haute altitude, le Lama est essentiellement utilisé pour le travail aérien, comme la pose de lignes électriques en montagne. C'est ce dérivé, le SA-315 Lama, qui détient depuis 1972 le record absolu d'altitude pour hélicoptères de tous types avec 12442 m.
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