Sikorsky H-34


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Historique et utilisation

Photo H-34

En 1952, l'US Navy désirait un hélicoptère de lutte anti-sous-marine plus moderne que le S-55 (H-19). La firme Sikorsky conçut alors le S-58 (H-34), qui effectua son premier vol le 8 Mars 1954.

Cet appareil reprenait la formule qui avait fait le succès de son aîné avec de nombreuses améliorations sur la forme du fuselage et les transmissions.

Le premier appareil de série fut prêt dès le mois de septembre de la même année et entra aussitôt en service dans l'US Navy en version HSS-1. L'US Army et l'US Marine Corps passèrent leurs premières commandes respectivement en 1955 et 1957.

En France, pour faire face aux besoins de la guerre d'Algérie, Sud Aviation assembla 135 H-34 et en construisit 166 sous licence.

Conçu comme chasseur de sous-marins, le H-34 fut principalement utilisé en tant qu'hélicoptère militaire de transport. Il fut largement employé par les Américains au Viêt-nam, sous l'appellation de "Choctaw", pour le transport de troupes.

Il fut également utilisé par la France, en Algérie comme transport de troupes dans un premier temps. Il constituait alors une cible privilégiée. Cependant, la ténacité du Colonel Brunet en fit un hélicoptère d'appui au sol et d'assaut, surnommé "Pirate", équipé d'un armement lourd. Il devint alors moins vulnérable et beaucoup plus redouté.

Le S-58 fut peu utilisé en version civile.

Galerie de Photos

L'exemplaire du CELAG

Le H-34 du CELAG porte le numéro SA177. Il a été construit sous licence par Sud-Aviation et livré à l'Armée de l'Air le 01/08/1962. Affecté à la 23ème Escadre d'Hélicoptères de Saint Dizier, il a été transféré à l'EH 3/67 de Villacoublay fin 1964. Après une période d'indisponibilité pour entretien majeur du 16/09/1965 au 28/02/1966, il a été affecté à l'EH 2/67 de Saint Dizier avec l'immatriculation 67VR jusqu'à son retrait du service début 1971.

Exposé dans la cour de l'école des Pupilles de l'Air de Grenoble à partir de 1975, il y fut fortement dégradé. Acquis par le CELAG début 1978 et restauré avant d'être prêté pour une exposition en 1981, il fut immobilisé suite à un vol et vandalisé. Il n'est revenu au Centre qu'en 1985. En 1994, il a été restauré aux couleurs des HSS-1 de la Marine Nationale.

 

Photo H-34
Photo H-34

La restauration du H-34 en photos

Caractéristiques techniques

Généralités
Constructeurs : Sikorsky (USA), Westland (GB), Sud Aviation (F)
Premier Vol : 8 mars 1954
Type : hélicoptère de transport mi-lourd
Motorisation : 1 Wright R-1820-84 Cyclone de 1545 cv
Capacité : 2 pilotes + 16 passagers
Nombre d'appareils produits : plus de 2000
Pays utilisateurs : USA, France, Pays de l'OTAN
 
Dimensions
Plans 3 vues H-34
Longueur fuselage : 14,25 m
Longueur hors tout : 20,00 m
Hauteur : 4,86 m
Diamètre rotor : 17,00 m
Masse à vide : 3815 kg
Masse maxi : 6040 kg
 
Performances
Vitesse maxi : 198 km/h
Plafond opérationnel : 2896 m
Autonomie : 290 km

Versions et descendance

Photo Wessex

Tout comme le S-55, le S-58 a donné lieu à de très nombreuses versions et évolutions. On mentionnera, à titre d'exemple, la version HSS-1N ou SH-34J qui comportait le premier dispositif de vol stationnaire automatique. L'hélicoptère se maintenait ainsi tout seul à une altitude de 15 m, en corrigeant l'effet des rafales.

Le S-58 fut également fabriqué sous licence par la firme britannique Westland, sous le nom de Wessex, à partir de 1957. Les Britanniques, à l'instar du Whirlwind qu'ils cherchaient à remplacer, redessinèrent le nez du H-34 et y adaptèrent une turbine Napier Gazelle de 1450 CV puis 1600 CV. Décliné en de multiples versions, tant civiles que militaires, le Wessex fut équipé, par la suite, de 2 turbines Rolls Royce Gnome développant chacune 1350 CV.

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