Wright R-1820 Cyclone


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Historique et Caractéristiques

 
Ce moteur est un 9 cylindres en étoile. Il était prévu pour équiper des avions ou des hélicoptères de moyen tonnage. D'une puissance de 1525 cv sur le H-34, sa cylindrée totale est de 29,84 l (pour une consommation approximative de 350 l à l'heure). Ce puissant moteur ne permettait cependant pas à l'hélicoptère d'évoluer à pleine charge par forte chaleur et en altitude (Algérie), ce qui obligeait les H-34 à n'embarquer que 4 ou 5 commandos, au lieu des 16 que peut accueillir la cabine, lorsque les réservoirs étaient pleins. Le nombre de commandos embarqués augmentait au fur et à mesure que les réservoirs se vidaient. Le H-21 utilisait la version R1820-103 de ce moteur (1425 cv).

Caractéristiques
1er tour 1931
1er vol 1931
Cylindrée 29,84 L
Poids kg
Régime 2100 tr/mn
Production
Nombre
Puissances 1425 à 1525 CV

Logo Curtiss Wright
R-1820-84 du H-34

Le moteur de notre H-34
Photo CELAG - F. WASSONG 1995

R-1820-103 du H-21

Le H-21 de l'EALAT du Luc en Provence et le caisson de son moteur
Photo CELAG - L.MICHALLAT

L'exemplaire du CELAG

Le CELAG posséde 1 moteur du type R-1820-84. Il était utilisé sur les Sikorsky H-34A. Il a été récupéré sur la base aérienne de Chambéry lors de sa fermeture en 1988.
Wright R-1820 Cyclone
 

 

Versions et Utilisation

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