Piasecki H-21


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Historique et utilisation

H-21 avec Jeep en sling

Le H-21 est un hélicoptère lourd développé par la Piasecki Aircraft Corporation, créée en 1946 aux Etats Unis. Officiellement dénommé "WorkHorse", aux Etats Unis, il est plus connu en France par son surnom de "Banane volante".

Cet hélicoptère, dérivé du HRP-2 plus petit et plus léger, fit son premier vol le 11 avril 1952. Il a battu en son temps plusieurs records d'altitude et de vitesse.

Le H-21 a connu un grand succès militaire, car c'était un appareil de grande capacité et d'une fiabilité certaine. Les principaux utilisateurs de cette machine furent l'US Army, l'US Navy, la RFA, la France (Armée de Terre et Marine Nationale), le Japon et la Suède.

La Banane Volante a été très utilisée, par l'US Army au Viêt-nam pour l'acheminement des troupes au combat, mais également par l'US Navy pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue). Elle était armée de mitrailleuses légères, tirant par les portes latérales.

L'Armée de Terre et la Marine françaises utilisèrent 108 H-21 de manière intensive en Algérie. Elle permettait de réaliser, en combinaison avec le H-34, des opérations de transport d'assaut.

Galerie de Photos

L'exemplaire du CELAG

Le CELAG a possédé l'un des 11 exemplaires de H-21 répertoriés en France.

Cet appareil numéro FR41 a servi en Algérie, d'avril 1957 à octobre 1962, au sein du GH2 (Sétif). Après la guerre, de retour en métropole, il a été affecté successivement à l'ESALAT, au GALAT 15 et enfin au 3ème GALAT. Il a été réformé le 25 mars 1970 avec 2713 heures de vol.

Il est arrivé au Centre en 1981 après avoir longtemps servi de cible d'entraînement. Son état le rend difficilement restaurable actuellement avec les finances propres de l'Association. Dans l'attente, il a été décidé de l'aménager en salle de projection afin d'adjoindre à notre potentiel un outil pédagogique et médiatique.

Cet appareil a été cédé au musée anglais The Helicopter Museum, en 2016.

 

Photo H-21

Photo H-21

 

Notre H-21 en photos

Caractéristiques techniques

Généralités

Constructeur :

Piasecki puis Boeing Vertol

Premier Vol :

11 avril 1952

Type :

hélicoptère de transport tactique

Motorisation :

1 Wright R-1820-103 Cyclone de 1425 cv

Capacité :

2 pilotes + 20 passagers

Nombre d'appareils produits :

environ 1000

Pays utilisateurs :

USA, France, RFA, Japon, Suède...

 

Dimensions

Plans 3 vues H-21

Longueur fuselage :

16,00 m

Longueur hors tout :

26,20 m

Hauteur :

4,70 m

Diamètre rotors :

13,50 m

Masse à vide :

3632 kg

Masse maxi :

6810 kg

 

Performances

Vitesse maxi :

211 km/h

Plafond opérationnel :

2880 m

Autonomie :

480 km

Versions et descendance

Photo Chinook

Le H-21 a existé en 3 versions dénommées A, B et C. La version A est reconnaissable à la forme arrondie de sa porte principale et à ses 7 hublots. Les versions B et C, qui ne différent que par la présence ou l'absence d'un pilote automatique, comportent 9 hublots.

 

En Mars 1956, la Piasecki Aircraft Corp. devient la Vertol Aircraft Company et continue la conception et la production d'hélicoptères bi-rotor en tandem sans toutefois s'inspirer directement du H-21. En 1960, la société est rachetée par Boeing et devient sa division hélicoptères, spécialisée dans les grands hélicoptères. C'est ainsi que le H-21 peut-être considéré comme étant l'ancêtre du célèbre CH-47 Chinook.

 

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