Sikorsky H-19


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Historique et utilisation

H-19 en vol en indochine

En Mai 1949, L'US Air Force demande à Igor Sikorsky, le pionnier des hélicoptéristes américains, un hélicoptère capable de transporter 10 hommes plus l'équipage. 7 mois plus tard seulement, le 10 Novembre 1949, le prototype effectuait son premier vol ; le Sikorsky S-55 (H-19) était né.

La conception du H-19 était fort innovante du fait de son moteur situé dans le nez rendant l'appareil peu sensible aux variations de chargement, de ses pales métalliques, de sa maintenance aisée sans outillage spécialisé et de la présence d'un amortisseur sur chacune de ses 4 jambes de train.

Le H-19 était un hélicoptère orienté principalement vers le transport de troupes ou de fret. Mais il existait également des versions de recherche et récupération de personnels en terrain ennemi ou en mer. Ainsi, les versions sanitaires pouvaient évacuer jusqu'à 6 blessés sur brancards, dont 5 ayant été hélitreuillés.

C'est essentiellement pour cet usage qu'il fut choisi par l'Armée Française lors de la guerre d'Indochine, et c'est à Diên-Biên-Phu que sa silhouette trapue lui valut son surnom "éléphant joyeux". Il commença également la guerre d'Algérie, mais fut vite abandonné au bénéfice du H-21 et du H-34.

Il a été retiré du service en France en 1971 à l'arrivée des SA-330 Puma.

Le S-55 fut aussi employé par le monde civil : la compagnie aérienne belge SABENA, en particulier, l'utilisa pour des liaisons régulières.

 

Galerie de Photos

 

L'exemplaire du CELAG

Le H-19 numéro 55-957 est l'un des quatre exemplaires de ce type préservés en France. Construit aux Etats Unis, il a été réceptionné en France le 29/03/1956. Utilisé par l'Armée de l'Air à partir du 22/05/1956, il a été accidenté le 29/06/1959. Le 29/07/1964 cet appareil a rejoint l'ALAT où il a été utilisé jusqu'à sa réforme le 08/03/1971.

Il a terminé sa carrière militaire comme "pot de fleur" d'abord au 60ème RI de Lons le Saulnier puis à Verdun au 3ème RHC avant d'arriver au CELAG en 1981.

Après une mise en dépôt à la BA 128 de Metz depuis le mois de mai 2007, cet appareil est revenu au CELAG le 10 février 2011.

Il est actuellement à Corbas (association EALC) depuis 2015, faute de place pour le conserver.

 

Photo H-19

Photo H-19

 

 

Notre S-55 en photos

 

Caractéristiques techniques

Généralités

Constructeur :

Sikorsky (USA) Westland (GB)

Premier Vol :

10 Novembre 1949

Type :

hélicoptère moyen à usages multiples

Motorisation :

1 Pratt & Whitney R-1340-57 de 616 cv

Capacité :

2 pilotes + 10 passagers

Nombre d'appareils produits :

1280 H-19 + 547 Westland Whirlwind

Pays utilisateurs :

plus de 30

 

Dimensions

Plan 3 vues H-19

Longueur fuselage :

12,85 m

Longueur hors tout :

19,07 m

Hauteur :

4,06 m

Diamètre rotor :

16,15 m

Masse à vide :

2245 kg

Masse maxi :

3266 kg

 

Performances

Vitesse maxi :

162 km/h

Plafond opérationnel :

3218 m

Autonomie :

650 km

 

Versions et descendance

Photo WS-55

Il existe trop de versions du S-55, particulièrement militaires, pour que l'on puisse toutes les énumérer ici. Cela va du prototype YH-19 au HO4S-2 des garde-côtes en passant par les HRS-2 et HRS-3 des Marines et les UH-19C de l'US Army.

On peut cependant distinguer des versions à poutre de queue droite et des versions à "queue cassée" plus récentes.

 

En outre, il est nécessaire de mentionner la version britannique "Whirlwind" réalisée par la firme Westland. Le Whirlwind fut équipé à ses débuts par le Pratt & Whitney d'origine, puis par un moteur anglais Alvis Leonides de 882 CV.

En 1959, une turbine Rolls Royce Gnome développant 1050 CV remplace le moteur à piston. Cette évolution est reconnaissable aisément à un nouveau nez plus plongeant et plus pointu offrant une meilleure visibilité depuis le cockpit.

 

 

 

 

 

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