Turbomeca Marboré II


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Historique et Caractéristiques

 
Le Marboré est un petit réacteur conçu en 1950 pour des appareils école.Il fut produit sous licence par Allison (J69), production departement of Beijing (WP11) et par ENMASA (M21).

Caractéristiques
1er tour 1950
Poids 140 kg
Puissance 400 à 480 KgP
Production 1950-1979 Marboré II
1962-1979 Marboré VI
Nombre 4353 Marboré II
1194 Marboré VI

Ancien logo Turboméca
CM-170 Fouga

CM-170 Fouga Magister des forces aériennes Belges
Photo CELAG - L.MONIER 1989

CM-175 Zéphir

CM-175 Zephir d'entrainement et de servitude de la Marine Nationale
Photo CELAG - L.MONIER 1989

Les exemplaires du CELAG

Le CELAG possède 5 moteurs du type Marboré II. Ce moteur était utilisé sur les CM-170 Fouga. 2 exemplaires sont actuellement prêtés à l'IUT d'Aix en Provence (13), un à l'Institut de Mécanique Aéronautique et Automobile de Cruseilles (74) et un à l'association "La Tête en l'Air" de Lumbin (38).
Certains de ces moteurs n'ont semble-t-il jamais été avionnés, ayant été montés exclusivement sur des balayeuses de piste.
Turboméca Marboré II
 

 

Versions et Utilisation

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