La Tragédie de Vincendon et Henry


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Historique

Le S-58 couché sur le flan
Aux tous derniers jours de 1956, deux jeunes alpinistes Vincendon et Henry qui voulaient passer Noël au refuge Vallot s'égarent sur le Mont Blanc, à cause du mauvais temps. Un hélicoptère Sikorsky H-34 de l'Armée de l'Air est envoyé à leur secours avec deux guides à bord.

Mais, l'appareil s'écrase à proximité des alpinistes, les pilotes ayant été aveuglés par la neige poudreuse soulevée par l'appareil. Ce sont ainsi 6 personnes qui sont bloquées à 4360m d'altitude. Enfin le 3 Janvier 1957, deux Alouettes II réussissent à évacuer les 4 survivants ; les corps des alpinistes ne seront redescendus qu'au printemps.

Ce drame bouleversa la France entière qui suivit au jour le jour l'évolution de la tragédie.

Photo X - en cas d'observation sur le copyright de cette image merci de nous contacter
 

Les éléments du H-34

A la fin des années 70, le glacier des Bossons restitue quelques débris de l'hélicoptère H-34 58-377 accidenté. Le 28 Octobre 1978, une équipe du CELAG assistée d'un hélicoptère SA-330 Puma de l'Armée de l'Air entreprend leur récupération. C'est ainsi que le CELAG possède les quelques pièces ayant résisté au glacier et des originaux des articles de presse retraçant les différentes péripéties de ce drame de la montagne.

Le Puma récupérant le moteur

Les restes du moteur

Récupération du moteur par un SA-330 Puma
de l'Armée de l'Air

L'embiellage du Wright R-1820

 

Le rotor rendu par le Glacier

Photo BTP

Les éléments du rotor au pied du glacier

La boite de transmission principale préservée

 

 

 

 

 

 

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