SNCASO SO-1221 Djinn


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Historique et utilisation

Photo du DjinnDéveloppé par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest, le Djinn prit l'air pour la première fois sous la forme d'un hélicoptère monoplace, le 2 janvier 1953. Par la suite, une version biplace a été développée et construite en série. Cet appareil utilise un mode de fonctionnement très différent de celui des hélicoptères classiques : en effet, le rotor principal du Djinn n'est pas entraîné par la force mécanique d'une turbine, mais par la réaction produite par l'éjection d'air comprimé en bout de pales. Ce procédé, qui n'induit pas l'effet de couple à la force exercée sur le rotor, permet de ne pas utiliser de rotor anticouple (à l'arrière). Le Djinn fut le seul appareil à réaction au monde à avoir été construit en série.Il a par ailleurs battu le record du monde d'altitude dans la catégorie des moins de 500 kg : 4789 m. Ce record n'a toujours pas été battu.

Le Djinn a été utilisé entre autres par l'Armée de Terre française et la Bundeswehr allemande, comme hélicoptère d'observation et de liaison, mais également pour des missions d'évacuation sanitaire. Il était alors équipé de 2 plateaux externes pouvant accueillir chacun un blessé. Très utilisé dans le civil, il servait principalement comme hélicoptère agricole, équipé de rampes de pulvérisation. Il a aussi servi en tant qu'hélicoptère de loisirs dans les aéroclubs. Il existe encore en France une demi-douzaine de Djinn en état de vol.

 

Galerie de Photos

L'exemplaire du CELAG

Ces éléments historiques, arrivés en juillet 1997, appartiennent à des membres du CELAG.

Le CELAG expose le SO-1221PS n° FC1, le premier des 11 exemplaires de présérie du Djinn livrés à l'ALAT. Celui-ci présente une anatomie très différente de celle des appareils de série (cabine, tableau de bord). Cet appareil a appartenu au Groupement d'Expérimentation ALAT à partir de janvier 1956.

Des éléments (mat rotor, réservoirs) provenant du Djinn SO-1220-01 immatriculé F-WCZX, premier prototype du Djinn monoplace, dont seulement deux exemplaires ont été construits.

 

 

Cet appareil est stocké dans la région de Chambéry depuis 2014, faute de place pour le conserver.

 

Photo du Djinn Photo du Djinn

Notre Djinn en photos

Caractéristiques techniques

Généralités

Constructeur :

SNCASO (F)

Premier Vol :

14 décembre 1953

Type :

hélicoptère léger à usages multiples

Motorisation :

1 turbine Turboméca Palouste IV de 225 CV

Capacité :

1 pilote + 1 passager

Nombre d'appareils produits :

150 de série

Pays utilisateurs :

France, RFA, Argentine, Suisse, Belgique, Italie, Pays -Bas.

 

Dimensions

Plan 3 vues du Djinn

Longueur fuselage :

5,30 m

Longueur hors tout :

?? m

Hauteur :

2,60 m

Diamètre rotor :

11,00 m

Masse à vide :

379 kg

Masse maxi :

800 kg

 

Performances

Vitesse maxi :

110 km/h

Plafond opérationnel :

4300 m

Autonomie :

160 km

Versions et descendance

Photo de l'Hélicop-jet

La formule des pales réactives ayant montré ses limites, il n'y eut pas de version dérivée. Seule une société tenta de reprendre la formule durant les années 70 en construisant une machine dont le cokpit était constitué à partir de 2 pavillons de voiture Panhard PL24c : l'hélicop-Jet. Mais ce fut un échec et aujourd'hui il n'y a plus d'hélicoptère utilisant ce concept produit à travers le monde.

Le prototype n°2 de l'Hélicop-Jet est arrivé au CELAG en juillet 2001, découvrez cet hélicoptère hors du commun...

 

 

 

 

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