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Développé
par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest,
le Djinn prit l'air pour la première fois sous la forme d'un hélicoptère
monoplace, le 2 janvier 1953. Par la suite, une version biplace a été
développée et construite en série. Cet appareil utilise un mode de
fonctionnement très différent de celui des hélicoptères classiques : en effet,
le rotor principal du Djinn n'est pas entraîné par la force mécanique d'une
turbine, mais par la réaction produite par l'éjection d'air comprimé en bout de
pales. Ce procédé, qui n'induit pas l'effet de couple dù
à la force exercée sur le rotor, permet de ne pas utiliser de rotor anticouple (à l'arrière). Le Djinn fut le seul appareil à
réaction au monde à avoir été construit en série.Il a
par ailleurs battu le record du monde d'altitude dans la catégorie des moins de
500 kg : 4789 m. Ce record n'a toujours pas été battu.
Le Djinn a été utilisé entre autres par l'Armée de Terre française et la Bundeswehr allemande, comme hélicoptère d'observation et de liaison, mais également pour des missions d'évacuation sanitaire. Il était alors équipé de 2 plateaux externes pouvant accueillir chacun un blessé. Très utilisé dans le civil, il servait principalement comme hélicoptère agricole, équipé de rampes de pulvérisation. Il a aussi servi en tant qu'hélicoptère de loisirs dans les aéroclubs. Il existe encore en France une demi-douzaine de Djinn en état de vol.
Ces éléments historiques, arrivés en juillet 1997, appartiennent à des membres du CELAG.
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Le
CELAG expose le SO-1221PS n° FC1, le premier des 11 exemplaires de présérie
du Djinn livrés à l'ALAT. Celui-ci présente une anatomie très différente de
celle des appareils de série (cabine, tableau de bord). Cet appareil a
appartenu au Groupement d'Expérimentation ALAT à partir de janvier 1956. |
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Des
éléments (mat rotor, réservoirs) provenant du Djinn
SO-1220-01 immatriculé F-WCZX, premier prototype du Djinn monoplace, dont
seulement deux exemplaires ont été construits. Cet appareil est stocké
dans la région de Chambéry depuis 2014, faute de place pour le conserver. |
Généralités
Constructeur :
SNCASO (F)
Premier Vol :
14 décembre 1953
Type :
hélicoptère léger à usages multiples
Motorisation :
1 turbine Turboméca Palouste IV de 225 CV
Capacité :
1 pilote + 1 passager
Nombre d'appareils produits :
150 de série
Pays utilisateurs :
France, RFA, Argentine, Suisse, Belgique, Italie, Pays -Bas.
Dimensions
Longueur fuselage :
5,30 m
Longueur hors tout :
?? m
Hauteur :
2,60 m
Diamètre rotor :
11,00 m
Masse à vide :
379 kg
Masse maxi :
800 kg
Performances
Vitesse maxi :
110 km/h
Plafond opérationnel :
4300 m
Autonomie :
160 km
La formule des pales réactives ayant montré ses limites, il n'y eut pas de version dérivée. Seule une société tenta de reprendre la formule durant les années 70 en construisant une machine dont le cokpit était constitué à partir de 2 pavillons de voiture Panhard PL24c : l'hélicop-Jet. Mais ce fut un échec et aujourd'hui il n'y a plus d'hélicoptère utilisant ce concept produit à travers le monde.
Le prototype n°2 de l'Hélicop-Jet est arrivé au CELAG en juillet 2001, découvrez cet hélicoptère hors du commun...
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