Déchaux Hélicop-Jet


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Historique

En marge des productions des grands constructeurs, une multitude de passionnés se sont lancés dans la construction de machines volantes, avec plus ou moins de bonheur. Ce fut le cas notamment de l'ingénieur Charles DECHAUX, qui a entrepris la construction d'un hélicoptère à réaction, dans la droite lignée du Djinn. L'originalité du Déchaux Hélicop-Jet réside dans la construction de la cabine, tout bonnement constituée de deux pavillons de voiture Panhard PL-24c, l'un servant de plancher, et l'autre de toit !

Apparu pour la première fois sous forme de maquette au Salon du Bourget 1969 (photo ci-après), le Déchaux Hélicop-Jet a été construit par la suite à deux ou trois exemplaires.
Le prototype n° 1, immatriculé F-WZAI, a effectué son premier vol en décembre 1976, à Issy-les-Moulineaux. Il aurait volé environ 30 min. le pilote était M. HERTAU directeur technique d'Héli-Union car il n'y avait pas d'autorisation de vol pour faire les essais. Equipé d'un turbogénérateur Palouste IV, qui avait fait ses preuves sur le Djinn quelques années plus tôt, ce premier prototype s'avéra rapidement sous-motorisé, ne pouvant décoller qu'avec son seul pilote à bord.

Photo Helicop-Jet

la maquette au Salon du Bourget 1969
Collection CELAG

 

Galerie de Photos Proto 01


Le prototype n° 2, immatriculé F-WZJO, a effectué son premier vol le 12 décembre 1984, à Issy-les-Moulineaux, équipé d'un turbomoteur Turbomeca Astazou IIIA de 600 ch, modifié en turbogénérateur. Il a ensuite été transféré à la Ferté-Alais pour la suite des essais, sous la direction de l'ingénieur Jean RICHARD et piloté par Philippe FOUQUAUX. Il semblerait que cette configuration n'ait pas donné de résultats probants, l'hélicoptère restant largement sous-motorisé.

En 1985, date d'arrêt des essais du prototype n° 2, la société Hélicop-Jet Project Management vit le jour à Montréal. Son objet était la construction en série d'un dérivé de l'Hélicop-Jet. Cet appareil n'a néanmoins pas encore vu le jour mais la société existe toujours.

Photo

Photo

Le protoype 02 immatriculé F-WZJO en vol !
Collection D. ROOSENS

 

 

Galerie de Photos Proto 02 et 03

 

L'exemplaire du CELAG

Le CELAG expose le prototype n° 2 du Déchaux Hélicop-Jet.
Ce prototype est arrivé au CELAG le 25 juillet 2001, après une longue période d'immobilisation à la Ferté-Alais (91), où il avait été stocké vers 1985 à la fin des essais.
Il est en excellent état, et quasiment complet. Son état de conservation le plaçant en priorité des autres restaurations en cours ou en attente, il recevra rapidement un sérieux nettoyage et une nouvelle peinture, le tout dans le respect de sa configuration actuelle.

 

Cet appareil est conservé par l’association EALC, à Lyon, depuis le mois de juillet 2007. Il appartient toujours au CELAG.

 

Photo Helicop-Jet   Photo Helicop-Jet

 

notre Hélicop-Jet en photos

 

Caractéristiques techniques

Généralités

Constructeur :

Etablissements Déchaux (F)

Premier Vol :

Déc 1976 (Proto 01) 12 déc 1984 (Proto 02)

Type :

hélicoptère léger

Motorisation :

1 turbine Turbomeca Astazou IIIA de 600 CV

Capacité :

1 pilote + 3 passagers (théoriquement)

Nombre d'appareils produits :

1 maquette + 2 ou 3 prototypes

Pays utilisateurs :

Jamais construit en série

 

Dimensions

Plans 3 vues Helicop-Jet

Longueur fuselage :

5,30 m

Longueur hors tout :

10,08 m

Hauteur :

2,72 m

Diamètre rotor :

10,08 m

Masse à vide :

450 kg

Masse maxi :

1060 kg

 

Performances prévisionnelles

Vitesse de croisière :

200 km/h

Plafond opérationnel :

-

Autonomie :

450 km

 

 

 

 

 

 

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