En marge des productions des grands constructeurs, une multitude de
passionnés se sont lancés dans la construction de machines volantes, avec plus
ou moins de bonheur. Ce fut le cas notamment de l'ingénieur Charles DECHAUX,
qui a entrepris la construction d'un hélicoptère à réaction, dans la droite
lignée du Djinn. L'originalité du Déchaux Hélicop-Jet
réside dans la construction de la cabine, tout bonnement constituée de deux
pavillons de voiture Panhard PL-24c, l'un servant de plancher, et l'autre de
toit !
Apparu pour la première fois sous forme de maquette au Salon du Bourget 1969
(photo ci-après), le Déchaux Hélicop-Jet a été
construit par la suite à deux ou trois exemplaires.
Le prototype n° 1, immatriculé F-WZAI, a effectué son premier vol en décembre
1976, à Issy-les-Moulineaux. Il aurait volé environ 30 min. le pilote était M.
HERTAU directeur technique d'Héli-Union car il n'y
avait pas d'autorisation de vol pour faire les essais. Equipé d'un
turbogénérateur Palouste IV, qui avait fait ses
preuves sur le Djinn quelques années plus tôt, ce premier prototype s'avéra
rapidement sous-motorisé, ne pouvant décoller qu'avec
son seul pilote à bord.
la maquette au
Salon du Bourget 1969 |
Le prototype n° 2, immatriculé F-WZJO, a effectué son premier vol le 12
décembre 1984, à Issy-les-Moulineaux, équipé d'un turbomoteur Turbomeca Astazou IIIA de 600 ch, modifié
en turbogénérateur. Il a ensuite été transféré à la Ferté-Alais
pour la suite des essais, sous la direction de l'ingénieur Jean RICHARD et
piloté par Philippe FOUQUAUX. Il semblerait que cette
configuration n'ait pas donné de résultats probants, l'hélicoptère restant
largement sous-motorisé.
En 1985, date d'arrêt des essais du prototype n° 2, la société Hélicop-Jet Project Management vit le jour à Montréal. Son
objet était la construction en série d'un dérivé de l'Hélicop-Jet.
Cet appareil n'a néanmoins pas encore vu le jour mais la société existe
toujours.
Le protoype 02 immatriculé F-WZJO
en vol ! |
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Le CELAG expose le prototype n° 2 du Déchaux Hélicop-Jet. Cet appareil est conservé par l’association EALC,
à Lyon, depuis le mois de juillet 2007. Il appartient toujours au CELAG. |
Généralités
Constructeur :
Etablissements Déchaux (F)
Premier Vol :
Déc 1976 (Proto 01) 12 déc 1984 (Proto 02)
Type :
hélicoptère léger
Motorisation :
1 turbine Turbomeca Astazou IIIA de 600 CV
Capacité :
1 pilote + 3 passagers (théoriquement)
Nombre d'appareils produits :
1 maquette + 2 ou 3 prototypes
Pays utilisateurs :
Jamais construit en série
Dimensions
Longueur fuselage :
5,30 m
Longueur hors tout :
10,08 m
Hauteur :
2,72 m
Diamètre rotor :
10,08 m
Masse à vide :
450 kg
Masse maxi :
1060 kg
Performances prévisionnelles
Vitesse de croisière :
200 km/h
Plafond opérationnel :
-
Autonomie :
450 km
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