Link Trainer AT12


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Historique et utilisation

Créé en 1929 par Edward Link, ce simulateur fut utilisé pendant plus de 25 ans par la plupart des armées et des compagnies aériennes du monde pour la formation au pilotage sans visibilité de leurs pilotes; sa principale qualité étant d'être actionné par des vérins pneumatiques permettant des mouvements sur les 3 axes. Sa cabine une fois fermée est totalement obscure, d'où un isolement du pilote et un conditionnement psychologique pour le vol en aveugle. Les éléments du vol sont restitués sur une carte par l'intermediaire d'un traceur et peuvent être analysé lors des phases d'instruction.

Photo du link trainer

Les exemplaires du CELAG

Le CELAG possède 2 link trainers AT12, construits sous licence par la société Air Précision, simulant pour l'un un avion de chasse, et pour le second un avion de transport. Ces 2 simulateurs sont en attente de restauration, mais il nous manque les tables permettant la restitution du vol (photo de droite) et la documentation technique.

 

L’un de ces appareils est conservé par les Ailes Anciennes de Bordeaux depuis le 20 août 2008. Il appartient toujours au CELAG.

Le second a été vendu.

 

Photo du tableau de bord

Photo de la table de controle

Versions et descendance

Ecran FS 98

Il est très difficile de donner une descendance type pour le Link Trainer car le monde des simulateurs de vol évolue aussi vite que le monde de l'électronique. C'est en 1979 qu'apparaît l'universellement connu " Flight Simulator " pour les Apple IIe. Ce programme, qui a fortement évolué en 20 ans, laisse imaginer les futurs simulateurs de vol.


Copie d'écran issu du site Microsoft sur Flight Simulator 2000 - en cas d'observation sur le copyright de cette image merci de nous contacter

 

 

 

 

 

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