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Il existe trois types de moteur utilisés en modélisme qui fonctionnent à lalcool méthylique :
Dutilisation facile cest le plus courant. Il permet la construction de machine de début, dacrobatie et de vitesse de toutes tailles. Peu coûteux, il doit être associé à un système déchappement simple ou évolué suivant les performances souhaitées et pour produire le moins possible de nuisance sonore.
Cest le moteur utilisé du novice au compétiteur.
Dutilisation plus pointue il permet la construction de machine de début, dacrobatie et des maquettes de toutes tailles. Pour les grosses cylindrées il est à plusieurs cylindres.
Plus coûteux, il ne nécessite pas de système déchappement complémentaire. A puissance égale le surplus de poids doit être pris en compte lors de la construction de la cellule (équilibrage). Il nécessite un entretient précis, réglage des soupapes au centième de millimètre, un carburant adapté mais consomme moins et possède une excellente espérance de vie.
Cest le moteur utilisé par le modéliste averti et amoureux de réalisme
Le moteur rotatif NSU-WANKEL :
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On trouve des prix qui vont du simple au double pour une même cylindrée. Ils sont dapparence identique de lextérieur mais la différence de prix sexplique par ce que lon trouve à lintérieur.
Un moteur sur roulement est un poil plus puissant que son frère sur palier bronze du fait dune moindre friction. Il consomme moins dénergie et demande moins dhuile dans le mélange. Il peut être mis en marche à laide dun démarreur ce qui est à proscrire pour un modèle sur palier. Il est plus étanche et salit moins lavion. Il nest pas rare de voir sur les terrains des moteurs sur roulements qui ont plusieurs dizaines dannées de bons et loyaux services.
Une chose courante est le moteur qui cale à tous instants ou qui refuse de tenir au ralenti. Pour éviter cela choisir un modèle équipé dun carburateur à double réglage de carburant. Un pour le régime maxi et lautre pour le mini, ce qui évite bien des crises de nerfs !!
Il existe plusieurs systèmes pour assurer létanchéité chemise piston.
Le piston lisse
le piston segmenté
Le système ABC (Piston lisse avec une chemise conique)
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Jattire votre attention sur le système ABC qui donne plus de puissance mais lhélice ne doit pas être tournée sans introduction de carburant par la bougie dans le cylindre sous peine de destruction de celui-ci. Lorsque lon est prévenu cela ne pose aucun problème !!
En résumé les moteurs de premier prix ne doivent être achetés que si le modélisme est pour vous une activité éphémère. Ils sont très peu cotés sur le marché de loccasion. La petite différence de prix dun moteur sur roulement est très vite amortie par la fiabilité et le confort dutilisation.
Toujours choisi une marque connue pour pouvoir trouver les pièces détachées.
La cylindrée pour laquelle il existe le plus grand nombre de boîtes de construction est 6,5 cc. La taille des machines et leur prise en main sont à la portée du débutant. Il est bien entendu que chacun achète suivant ses possibilités et que les lignes ci-dessus présente la solution idéale. Il vaut mieux posséder un moteur moins perfectionné que pas de moteur du tout.
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