Les Micros Moteurs thermiques :
Choix et Utilisation (1)


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Les types de micros-moteurs

Il existe trois types de moteur utilisés en modélisme qui fonctionnent à l’alcool méthylique :

Le moteur deux temps :


D’utilisation facile c’est le plus courant. Il permet la construction de machine de début, d’acrobatie et de vitesse de toutes tailles. Peu coûteux, il doit être associé à un système d’échappement simple ou évolué suivant les performances souhaitées et pour produire le moins possible de nuisance sonore.

C’est le moteur utilisé du novice au compétiteur.

Le moteur à quatre temps :


D’utilisation plus pointue il permet la construction de machine de début, d’acrobatie et des maquettes de toutes tailles. Pour les grosses cylindrées il est à plusieurs cylindres.
Plus coûteux, il ne nécessite pas de système d’échappement complémentaire. A puissance égale le surplus de poids doit être pris en compte lors de la construction de la cellule (équilibrage). Il nécessite un entretient précis, réglage des soupapes au centième de millimètre, un carburant adapté mais consomme moins et possède une excellente espérance de vie.

C’est le moteur utilisé par le modéliste averti et amoureux de réalisme


Le moteur rotatif NSU-WANKEL :


Nécessite un démarreur pour sa mise en œuvre. Il permet la construction des mêmes machines que le deux temps mais est très bien adapté à l’avion de vitesse. Très coûteux, il nécessite un système d’échappement adapté et est très difficile à installer sur une cellule non conçu pour lui. Il ne nécessite pas d’entretien particulier mais dégage beaucoup de chaleur et consomme énormément de carburant. Il possède une durée de vie assez courte.

C’est le moteur du modéliste expérimenté et aimant les sensations fortes.



Achat d'un moteur


On trouve des prix qui vont du simple au double pour une même cylindrée. Ils sont d’apparence identique de l’extérieur mais la différence de prix s’explique par ce que l’on trouve à l’intérieur.

Un moteur sur roulement est un poil plus puissant que son frère sur palier bronze du fait d’une moindre friction. Il consomme moins d’énergie et demande moins d’huile dans le mélange. Il peut être mis en marche à l’aide d’un démarreur ce qui est à proscrire pour un modèle sur palier. Il est plus étanche et salit moins l’avion. Il n’est pas rare de voir sur les terrains des moteurs sur roulements qui ont plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services.

Une chose courante est le moteur qui cale à tous instants ou qui refuse de tenir au ralenti. Pour éviter cela choisir un modèle équipé d’un carburateur à double réglage de carburant. Un pour le régime maxi et l’autre pour le mini, ce qui évite bien des crises de nerfs !!

Il existe plusieurs systèmes pour assurer l’étanchéité chemise piston.

Le piston lisse

le piston segmenté

Le système ABC (Piston lisse avec une chemise conique)


Chacun a ses avantages et ses inconvénients. J’attire votre attention sur le système ABC qui donne plus de puissance mais l’hélice ne doit pas être tournée sans introduction de carburant par la bougie dans le cylindre sous peine de destruction de celui-ci. Lorsque l’on est prévenu cela ne pose aucun problème !!

En résumé les moteurs de premier prix ne doivent être achetés que si le modélisme est pour vous une activité éphémère. Ils sont très peu cotés sur le marché de l’occasion. La petite différence de prix d’un moteur sur roulement est très vite amortie par la fiabilité et le confort d’utilisation.

Toujours choisi une marque connue pour pouvoir trouver les pièces détachées.

La cylindrée pour laquelle il existe le plus grand nombre de boîtes de construction est 6,5 cc. La taille des machines et leur prise en main sont à la portée du débutant. Il est bien entendu que chacun achète suivant ses possibilités et que les lignes ci-dessus présente la solution idéale. Il vaut mieux posséder un moteur moins perfectionné que pas de moteur du tout.

Les Micros Moteurs thermiques, suite...



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