L'activité Aéromodélisme


Accueil | Présentation | Technique | Galerie | Membres

Généralités

Les jeunes construisentAccessible aux jeunes dès l'age de 12 ans, cette activité leur permet, grâce à une formation théorique et pratique, de construire et de faire voler des modèles réduits.

Le jeune évoluera progressivement du simple planeur de vol libre aux modèles radiocommandés de types planeurs et avions.



L'Aéromodélisme, une bonne école


Les jeunes sont encadrésL'aéromodélisme (c'est-à-dire la construction de modèles réduits d'avions) permet une approche totale de la construction d'un avion "grandeur réelle" ; tout est semblable : la lecture des plans, la structure des ailes, l'utilisation de nervures, la réalisation de l'empennage et du fuselage.

La première confrontation avec la difficulté est la lecture des plans : cette gymnastique de l'esprit conduit le jeune à une vision à "trois dimensions" ; c'est une bien précieuse acquisition. La réalisation allie le concept intellectuel à l'élaboration manuelle ; et il n'est pas toujours évident de réaliser ce qui a été pensé.
Mais avant tout, pour que le confort soit maximum, le CELAG veut mettre l'accent sur la qualité humaine et relationnelle d'autant plus que les jeunes traversent leur adolescence dans l'enceinte de la section aéromodélisme. A cet âge délicat, les personnalités se cherchent et l'empreinte donnée par le groupe est capitale.
La règle principale est le respect, le respect de l'autre, le respect du groupe, le respect de l'environnement du groupe.



Chaque jeune évolue dans son programme et à quelque stade qu'il soit, il est conduit à demander des explications à celui qui l'a précédé et à donner conseil à celui qui le suit, sans considération d'âge.
Ensemble, par des échanges, des solutions sont trouvées, des difficultés surmontées.

Les jeunes évoluent parmi plusieurs constructeurs d'avions et restaurateurs d'hélicoptères. Ils ont pris l'habitude d'entretenir avec eux les relations conviviales (Bonjour, échanges...).

Ce groupe préfigure nettement la future équipe de jeunes pilotes. Chacun s'investira selon sa personnalité et occupera une place essentielle. Trois années de fonctionnement en section "Aéromodélisme" permettent d'affirmer que le groupe est riche, volontaire et énergique. Il sait dompter ses impatiences. Il a de l'initiative et se recentre par l'écoute et la réflexion.


Jeune avec sa construction     Belle pièce terminée  

haut de la page

Copyright CELAG 2000-2004 - Les Dessins et Photos sont propriétés de leurs auteurs et ne sont pas libres de droit - celag@free.fr