Les Micros Moteurs thermiques :
Choix et Utilisation (2)


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Le Rodage


Du soin apporté à cette opération dépendra performance et longévité

Pour adapter des pièces en mouvement à des régimes de 15000 à 20000 Tours minute il faut prendre quelques précautions et surtout pas de précipitation. Il convient de découper dans une planche de contreplaqué de 10 mm d’épaisseur un banc d’essais. Celui-ci sera ensuite fixé sur un établi ou un moellon à l’aide de DEUX serres joints. Cette étape est préférable au rodage sur un avion car elle permet au débutant de se familiariser avec la mise en marche du moteur dans de meilleures conditions de sécurité. Tous les réglages étant facilement accessibles.
Découper un rectangle de CTP d’environ 100 x 200 millimètres. Exécuter les découpes nécessaires pour la fixation du moteur sur la planche. Fixer le moteur avec des vis à métaux et écrous nilstop.

PAS DE VIS A BOIS


Fixer à l’aide de bracelet caoutchouc un réservoir et le caler de façon à ce que la sortie de celui-ci soit à la hauteur du carburateur. Mettre en place une tige de commande de gaz et prévoir un système de blocage de celle-ci.

Préparez 0,5litre de mélange deux temps avec 25 % d’huile et 75 % de méthanol. Si vous utilisez un carburant du commerce, choisissez un bidon sans nitrométhane et surtout n’ajoutez pas d’huile dedans. Les lubrifiants ne sont pas tous miscible entre eux !!

Le deuxième demi-litre aura 20 % d’huile synthétique et la troisième préparation 15% d’huile pour un moteur deux temps sur roulements et 18 % pour un moteur sur palier ou un quatre temps. Il ne faut pas descendre en dessous de ce pourcentage sous peine de destruction du moteur. Le rodage dure environ 60 minutes. Pendant les 5 premières minutes le temps de fonctionnement ne doit pas dépasser une minute. Une phase de refroidissement doit être observée entre chaque démarrage. Après chaque période de 5 minutes de fonctionnement on ajoute des secondes pour chaque démarrage. Pendant les 15 premières minutes, le moteur doit tourner le plus lentement possible sans aucune pointe de vitesse. Pendant le deuxième quart d’heure il devra tourner en constante accélération, décélération. La vitesse de pointe étant augmenté très légèrement après chaque démarrage sans jamais être maintenue. Pendant le troisième quart d’heure faire prendre la pointe pendant 15 secondes puis revenir au ralenti. Ce temps est augmenté après chaque minute de pointe totalisée de 15 secondes.
Après quelques régimes maxi de deux minutes votre moteur est prêt à être monté sur votre aéroplane. Le rodage se terminera par une utilisation normale, vols en palier avec le manche des gaz à environ 50 %.




Mise en marche et contrôle du régime pendant le rodage



Ouvrir le pointeau à deux tours. Mettre le boisseau en position ralenti. Lancez le moteur. Dès les premières explosions ouvrir lentement et simultanément le boisseau et le pointeau pour que le moteur ne prenne pas de tour. Bloquez le boisseau en position plein gaz et contrôlez le régime moteur à l’aide du pointeau. L’excès de carburant lubrifie et refroidi ainsi le moteur. On utilisera le boisseau pour le contrôle du régime moteur qu’à partir du deuxième quart d’heure. Se faire aider par un modéliste expérimenté est toujours un plus.
Il procédera peut être différemment pour roder. La méthode ci-dessus me donne entière satisfaction depuis plus de 30 ans.

J’espère que ces quelques lignes répondent à la majorité de vos questions et je vous souhaite bon vol. Utilisez toujours une protection pour lancer un micro moteur.


Les Tableaux de Marche...



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