Accueil | Présentation | Agréments et Affiliations | Venez nous voir ! | Historique | Téléchargement |
Bientôt, je débouchai dans une troisième salle où battait le cur même du CELAG.
Des bruits et des clameurs envahirent mes oreilles tandis que des lumières artificielles, qui éclairaient ce lieu, me happèrent et menjoignirent à découvrir ce qui sy passait. Lespace semblait être mesuré pour chacune des personnes présentes. Après quAlexandre Gomis mait présenté ces dernières, dont Claude Delteil, trésorier de lassociation, qui animait la section micro-fusées, il mexposa tous les travaux en cours. Cet atelier me fit leffet dune fourmilière tant il semblait déborder dactivité. Un grand établi concentrait à lui seul tout ce qui se faisait en aéromodélisme. Sa surface était couverte davions et de fusées que de jeunes membres construisaient avec force plaisanteries et interpellations. A larrière, contre le mur du fond, étaient alignées des machines-outils. A ma gauche, un moteur était lobjet dun nettoyage et dune restauration de son chassis dexposition. Dans la moitié droite de la salle, un coin cuisine voisinait avec un bloc WC-douches.
![]() ![]() |
Alexandre Gomis minvita à visiter les bureaux à létage : à gauche de la kitchenette, un escalier à double palier permettait dy accéder. Une grande salle de réunion, qui faisait office de salle de cours, apparut en premier. Au centre, une immense table, garnie de chaises, remplissait presque tout lespace. Au mur, était accroché un tableau. Des placards renfermaient une importante documentation technique. Ici et là, des magazines et des brochures étaient posés à même le sol. A gauche, plongés dans la pénombre, des bureaux étaient équipés danciennes tables à dessin. Partout, dispersés pêle-mêle, des plans et des dessins industriels témoignaient du travail accompli jadis par des techniciens. Ce lieu, froid et isolé, semblait garder le souvenir dune activité pédagogique désormais révolue. En redescendant lescalier, je retrouvai, avec plaisir, les bruits et les lumières de latelier. Mon guide mentraîna alors dans une zone sombre à une porte fermée à clef. Là, il mexpliqua quelle nétait jamais ouverte à cause du danger que représentait laccumulation du matériel entreposé juste derrière. En effet, après mêtre glissé par cette porte étroite en faisant attention à ne pas me salir, je débouchai dans un espace extérieur à laspect décourageant. Tout nétait que tôles rouillées, carcasses éparses, matériel vétuste abandonné par les anciens locataires. Une odeur de fer mélangée à celle de la moisissure envahissait cette arrière-cour. La paroi abrupte de la falaise du Jardin des Dauphins clôturait le terrain de cette ancienne caserne des pompiers.
Cette première visite mimpressionna beaucoup car je découvris un univers inconnu. A lenthousiasme de mes vingt ans pour tout ce qui avait trait de près ou de loin à laviation, se mêla un sentiment mitigé quant à ma place dans cette association. Les buts poursuivis par cette dernière me semblèrent intéressants mais les difficultés quelle rencontrait pour concrétiser ses projets, surtout dans le domaine de la restauration de matériels anciens, mapparurent patentes. Le problème du stockage et labsence davions et dhélicoptères complètement restaurés, témoins probants dun aboutissement, jetèrent le trouble dans mon esprit malgré laccueil chaleureux dAlexandre Gomis. Toutefois, mon désir de participer à la remise en état dun aéronef et de partager ma passion de laviation avec dautres personnes mengagea à minscrire au CELAG.
Grenoble, le vendredi 28 juillet 2000.
Gilles DELPECH
![]() Copyright CELAG 2001-2004 - Les Dessins et Photos sont propriétés de leurs auteurs et ne sont pas libres de droit - celag@free.fr |